La pratique de certains sports exige le port d’un protège dent. En effet, que ce soit pour le hockey sur glace, la boxe, le taekwondo, ou le football américain, vous devez porter ce genre d’équipement. Par ailleurs, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande aux pratiquants de certaines disciplines de enfiler des protège-dents aussi bien pendant les entrainements qu’en compétition. Parmi celles-ci, il faut citer la lutte, le rugby, le squash, le skateboard, le hockey sur gazon, le handball, le volleyball, le cyclisme, le waterpolo, le football, l’haltérophilie, les sports équestres, la gymnastique et l’ensemble des arts martiaux.

Pour éviter les blessures

En effet, le protège dents est un appareil qui est destiné à recouvrir la dentition du sportif. Cela a pour conséquence de la protéger contre les risques de blessure ainsi que la lacération des lèvres. Il faut d’ailleurs souligner qu’un mauvais coup peut entrainer de graves blessures au niveau des dents ou même une cassure de ceux-ci. Non seulement le traumatisme peut être long à se résorber, mais cela va représenter un coût considérable pour les soins et les médicaments.

Stabilisation du prix du protège-dents

Nous avons vu précédemment que le port de proteges dents est plus que conseillé dès que vous pratiquez un sport où vous risquez de recevoir un coup sur les dents ou les lèvres. Il existe différentes catégories de protège-dent afin de répondre aux attentes de tous les sportifs. Ainsi, il est possible de choisir entre le protège dent standard qui est non adaptable, le semi-adaptable qui est préformé dans la bouche du sportif, et le sur-mesure. Ce dernier nécessite la prise d’empreintes des mâchoires supérieures et inférieures par un dentiste.

D’ailleurs, depuis quelques années, on constate que le prix de cet accessoire a tendance à se stabiliser dans l’Hexagone. En effet, malgré la croissance de la demande, l’offre se diversifie en parallèle. La découverte de nouvelles techniques pour élaborer les proteges dents permet en outre aux fabricants de réduire leurs charges et par conséquent de maintenir un niveau de prix quasiment identique aux années précédentes.