Comme on dit souvent, plaisir non partagé n'est plaisir qu'à moitié, de même faire du vélo c’est bien, mais à plusieurs, c'est encore mieux ! Cependant les sorties en groupe demandent d’abord un moyen de transport des vélos (porte vélo). Ensuite le respect de certaines règles de sécurité, afin d’éviter que l'aventure ne tourne au désastre. Il est donc nécessaire de formaliser ces comportements et connaître les réflexes, qui peuvent réduire considérablement les accidents lors de vos petites sorties.

Transport des vélos

Avant d’organiser vos randonnées, il est important de s’équiper du matériel requis afin d’emporter les vélos de toute la famille. Le porte vélo pour voiture vous permettra de transporter jusqu’à 4 vélos. Il faut juste trouver le modèle adapté à votre véhicule et à votre budget.

Efficace et facile à installer, le porte vélo 4 vélos a comme avantage de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 60kg. Il vous permet ainsi de transporter votre bicyclette et celles de vos compagnons à l'endroit que vous aimez.

Consignes de sécurité pour vos randonnées à vélo

Pour bien profiter de vos sorties et pour un maximum de plaisir, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Rangez-vous en file indienne : afin de ne pas bloquer la circulation, il est recommandé de vous diviser en petits groupes et de rester compact pour permettre aux véhicules de passer. Enfin, pensez à mettre en avant les cyclistes les plus lents, en particulier les enfants.

  • Garder une distance de sécurité: pour éviter que les roues se heurtent et afin de réduire le risque de chutes graves, il est déconseillé d’aligner votre roue avant avec celle arrière de votre prédécesseur.

  • Communiquer avec les autres membres : il est important d’avertir ses compagnons d’un obstacle sur la route, fissures, graviers ... Signaler les dangers à éviter avec un petit geste, et bien sûr, il faut l'annoncer de manière à ce que ceux qui vous suivent l’entendent.

Finalement, n’oubliez pas de vous protéger du soleil, de la chaleur et du vent frais, et prévoyez suffisamment de temps pour profiter de l’excursion.